Une tentative d’écriture des liens entre avant-gardes sonores et architectures – Carlotta Daro

Nouvelle sortie pour la collection Oh Cet Echo (distribution Presse du réel), un livre concentré de Carlotta Daro, en partie écrit dans le cadre de sa thèse, soutenue en 2007 à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Une approche, somme toute, historique du sujet qui reste en partie cantonné aux grandes autoroutes du sujet et aux grands noms du genre mais qui a l’importance de poser le sujet au cœur des relations entre sons et architectures.

Le sujet est extrêmement bien maîtrisé, bien entendu, pourtant nous avons plus l’impression d’une réécriture de l’histoire classique des arts sonores et des nouvelles formes de musiques que d’une réelle écriture sur les connections entre la création sonore et l’architecture, il semble nous manquer une perspective, ou est-elle noyé dans les longues explications des genres sonores et musicaux du XXéme siècle?

Si ce format (presque A6) avait marché sur le livre de Brandon Labelle (édition plus aérée, avec de nombreuses œuvres de l’artiste), il nous paraît difficile à digérer pour une écriture plus théorique, résultante d’une thèse.

Un livre utile sur le sujet, si vous cherchez un point d’entrée sur les rapports du son et de l’architecture.

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2054

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *