Rituel pyscho-énergétique live de Rudolf Eb.er, sortie toute fraîche sans ritournelle!
Enregistrée en décembre 2018, cette nouvelle sortie du suisse Rudolf Eb.er se trouve dans la ligne droite de ces recherches de rituels sonores, croisant performance, synthése numérique (fréquences) et poésie sonore (borborythmes). L’ensemble se développe sur 28min32s, capturé en une seule prise pendant une performance à Vienne (Autriche), nous pouvons nous imaginer Rudolf Eb.er en tenue sombre, torse nu, manipulant des sons sur son ordinateur avec des cables connectés à ses poignés, le tout avec un micro dans la bouche ou un micro-contact manipulé pendant son rituel.
Il est précisé qu’il vaut mieux écouter avec un fort volume compte tenu de la dynamique de l’enregistrement, ceci dit, le volume général est assez constant avec une forte présence des oscillateurs et de lointaines manipulations en arrière fond, notamment vers les 12min. Le résultat sonore de la performance change tout le temps, c’est loin d’être monotone ou minimaliste mais la captation saisit bien l’esprit des performances de Rudolf Eb.er : actives, tendus et sans fioritures.
Un petit clin d’oeil à Alice Kemp pour sa “non-performance”, autre performeuse utilisant l’idée de rituel et de croisement avec la matiére sonore électronique. Disponible sur son bandcamp et en version limité CDr.