Concerts en live pendant le confinement covid19!
Depuis quelques semaines nous avons constaté une augmentation des initiatives pour créer des cadres de diffusion de concerts et de performances en live sur internet. Si de nombreux artistes organisent leur propre live solo de leur coté (difficile de monter une tournée ou d’avoir des répétitions régulières) certains ont aussi créés des cadres dans lequel nombreux musiciens peuvent venir s’exprimer tout en faisant partie d’une scène virtuelle où le public peut à la fois découvrir de nouveaux artistes ou venir soutenir ceux qu’ils/elles connaissent.
Comme dans la vie non-confiné on peut retrouver plusieurs initiatives avec leur particularité (ceci n’est qu’une sélection, merci de nous faire suivre vos initiatives si nous vous avons oublié!) :
Boiler Merde fait partie de ceux qui crée un immense marathon du stream avec des concerts tous les jours, il y a bien évidemment à boire et à manger, le tout dans un joyeux bordel plein de live confiné synthétisé dans tous les sens! Ils utilisent les live youtube sur leur canal de diff (1 vidéo live par artiste) avec de nombreux artistes essentiellement français (surtout des gars par ailleurs 😉 ). Nous suivons les concerts de temps en temps comme cela apparaît sur les flux scrollé (fb ou youtube) et la prog est juste énorme, en continu avec ses ratés et ses moments incroyables. Allez faire un tour, si vous en manquez un ce n’est pas grave car c’est tous les jours!!
Tous les samedis vous pouvez retrouver une programmation plus serré, plus expérimentale, recherche sonore mais ouverte quand même (indus, djing bizarre et électro-ambiante) avec les Filiason (série de concert) d’Apo33 (association nantaise d’art sonore, musique expé et art intermédia). Suite au confinement du covid19 les concerts que Apo33 organisait aux Ateliers de Bitche deviennent virtuels et se vivent en live sur internet sur plusieurs plateformes (fb, youtube et en audio only sur votre lecteur audio préféré). Vous pouvez aussi chatter avec les musiciens et il paraît qu’il y a même un bar VIP si on s’y retrouve bien dans l’histoire. Il y a aussi pas mal de création vidéo/cinéma via le youtube/fb peut-être un peu moins de musiciens coincés dans leur appart ou leur chambre ce qui permet d’avoir une autre esthétique dans les performances proposés. Les line up sont aussi plus ouverts au niveau nationalité avec des artistes de toute l’Europe, Amérique (sud et nord), Asie et au delà, les sessions de chat sont super geeky avec un mix anglais/français plutôt marrant.
De l’autre coté de l’Atlantique une initiative vient de fleurir avec Quarantine The Concerts organisé par l’experimental sound studio à Chicago dirigé par Lou Mallozi. Le line up comme pour Boiler Merde est quotidien avec une prog plutôt orienté musicien américain des Etats-Unis (en lien avec le studio peut-être?). Difficile d’expliquer comment cela se passe car ça démarre aujourd’hui (le jour où nous écrivons cet article) mais le line up semble vraiment intéressant avec des musiciens plutôt de la scène improvisé et free jazz. Il semble que la série de concert ait commencé dés le 20 mars (peu de publicité) mais de façon plus espacé dans le temps. Le line up est plein jusqu’au 19 avril mais l’ambition est posé jusqu’au 25 mai! Il y a un chat et le site semble utiliser les live youtube, cela promet des bonnes soirées du coté US (horaires du soir donc plutôt dans la nuit pour les Européens) sachant que les vidéos ont l’air d’être enregistré à l’avance par les musiciens et non comme des live en direct (à tester).
Plus d’info sur les initiatives à suivre, merci de nous faire suivre vos liens!