Russell Haswell : le working out comme exercice de techno complétement tapé!

Fin 2019, l’artiste “multidisciplinaire” Haswell sort un nouvel album sur Diagonal records : 37 Minute Workout Vol.2 un concentré de techno décalé avec des rythmiques totalement cassés, des bip bips modulaires et des poum tchak crado. C’est aussi sorti en LP mais le bandcamp nous suffira pour cette fois : 7 tracks qui déboîtent bien sur des rythmiques qui se décalent et s’assument dans leur clash hop, un électro qui balourde mal et crash les sons comme du mauvais collage donnant ainsi l’impression d’une musique mal maîtrisé. Et pourtant c’est là tout le charme car dans le fond on en a marre de toutes ces rythmiques bien léchés, ce qu’il nous faut c’est des trucs mal lunés qui se dansent mal, de la musique mal faites pour de la danse mal faites. Il ne faut pas se leurrer la plupart des gens en club dansent très mal et la musique qui ne décolle pas de ses bpm et de sa rythmique façon pilonnage broie du noir comme une mauvaise enclume.
Parfois Haswell se fait même plaisir a envoyer plusieurs rythmiques en total désaccords avec la notion de rythmique, oui en contradiction et c’est là que la musique fonctionne le mieux mais il vous faut ouvrir votre cerveau à cet polyrythmie affreusement en opposition, et pour danser et bien vous pouvez toujours vous entraîner encore que danser comme vous le faîtes d’habitude votre binouze à la main en bougeant légèrement du popotin ça suffira largement.
De temps en temps il n’y a plus rien de rythmique enfin dans le coté répétitif, ça devient plutôt electronica noise ou du glitch modulaire peu importe mais ça ressemble plus à rien de dansable ou de clubbifié. Ça crache, couine, larsenise et grince! Diagonale c’est son label et Haswell continue de sortir ses propres productions ainsi que des artistes dans la même ligne, certains disent EDM mais bon ça se cherche dans la dénomination car là encore tous les sorties n’officient pas avec la même charge ou ambiance sonore. Alors cet album de 37 minutes ne se cache pas il est assumé dans sa façon ultime de poser le beat sans en être esclave et cela fait du bien dans le genre. A explorer!