Compilation de Noise pas trop bruyante quand même!

En ce moment c’est la grande foison des labels bandcamp, ça fleurit plus vite que jamais. Il faut pouvoir traîner ces guêtres par ci par là pour découvrir des artistes inconnus et des labels tout aussi inconnus. Glanons glanons… parmi tout cela nous avons flashé, du moins sur le titre, d’une compilation du label hollandais Throne of Nurgle intitulé “NOISE”. Nous avons entamé l’écoute des 34 pistes d’artistes tous aussi underground les uns que les autres. Découvertes assurés! Après-midi d’écoute sans coupure!

Pour dire la compilation a fait l’objet d’un appel à proposition et cela peut peut-être tempéré certains de mes propos. Oui car j’étais à l’affût d’une compilation de musique bruitiste, noise, HarshWallNoise avec toute la brutalité que j’en y attends, à l’inverse la moitié à peu prés de la compilation se situe plutôt entre la musique ambiante, expérimentale et de temps en temps des bons murs de bruit! Il y a parfois du grand n’importe quoi de collage, de slaves électroniques et de mauvais mixage incroyablement douteux mais subtilement inédit dans leur candide fraîcheur!

Une compilation de noise de toute façon c’est pas non plus une mince affaire quant on fait un appel à faire des pièces, surtout pour être diffusé sur bandcamp, on va avoir des artistes qui vont proposer leur façon de faire de la noise ou du bruit même si cela parfois implique qu’il n’y a ni saturation ni bruit à proprement parlé versus mélodies, rythmiques (bon ce n’est pas le cas ici) ou pièces minimalistes versus maximalistes.

Bien sûr il y a des bonnes petites découvertes comme la pièce de Interzona ou 耳障りなラップトップノイズを作成する最初の試み (きゃりーぱみゅぱみゅのポンポンポンをフィー Gestalt, ou encore SpecImEn pour un gros mur de bruit comme il en faut!

C’est le jeu de la compilation : montrer un panel de pratique différente, on apprécie aussi ce coté non-hiérarchique sans refus de pratique de la musique expérimental ou bruitiste. De nombreux artistes à découvrir, des musique qui peuvent s’adapter à tout type d’écoute du plus incisif / agressif jusqu’au plus spatial et parfois comme Nature Against Human Race un long mur posé de 23 minutes qui fait office de fond musical ou musique d’ameublement mais dans le registre noise, parfait pour une après-midi de chaleur!

A.B.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *