Sélection musique nouvelle et expérimentale 2021

Tout le monde y va de son petit best of en cette fin d’année 2021, alors pourquoi pas Sharpeculture? La rédaction s’est prêté au jeu tout en sachant que nous détestons les best of, un exercice de compétition désuet et souvent sans intérêt!

Alors pas de best of mais une sélection, jeu de mots me direz vous, oui mais la sélection ne veut pas dire les meilleurs! Notre sélection ne concerne pas seulement les sorties type 30 ou 45 minutes mais aussi des streams ou sortie de plusieurs heures (format différents avec internet).

Dans le désordre notre sélection pour cette fin d’année 2021!

Line up énorme toujours disponible sur vimeo, si vous avez faim pour de longues heures d’écoute et de magnifiques films de la scène internationale des nouvelles musiques et expérimentale, ce flux vidéo en deux partie est pour vous. Programmé par Phill Niblock et Katherine Liberovskaya.

Dans le même genre, énorme line up avec de magnifiques films et enregistrements de compositeurs et musiciens des nouvelles musiques expérimentales, nous retrouvons le marché de noël de Art Zoyd Studios – programmé par Kasper T. Toeplitz.

A découvrir aussi l’album du compositeur Italien Fabio Perletta sur Superpang, tout en finesse Electroacoustique et aux croisement des genres.

Un nouvel album noise de l’artiste États-unien Daniel Menche au piano, loin cette fois de ces vociférations et manipulations électroniques mais composé avec une même énergie.

Une artiste que nous apprécions à Sharpeculture, Shelly Knotts de Newcastle, elle ne sort pas beaucoup d’album mais elle a publié ce live sur son bandcamp cette année, l’occasion de parler d’elle! Live coding et musique électronique sont au rendez-vous , toujours à la limite du dancefloor et du punkelectro.

Un album de circonstance pour cette compositrice de Chicago, réalisé pendant le confinement, sous champignon magique, une musique de rêve, dronique et tout en fréquence.

Si vous cherchez une musique un peu différente, qui n’en soit pas une ou bien pas celle enfantée par une main humaine, vous pouvez découvrir cet album de Solar Return à partir d’enregistrements VLF (orages électromagnétiques de la stratosphère). Une écoute calme et distancié loin du fracas de l’activité humaine.

Si vous aimez le piano et l’ambiant abstraite, cette album de l’artiste russe Natassia Kouliev est pour vous! Depuis 15 ans elle travaille sur l’accumulation de couche de piano et autres expérimentations de paysages drone, résonnant et rêche.

Dans le registre des énormes line up avec 15 heures de musiques expérimentales, nouvelles, poésie sonore…etc, vous pouvez jeter une oreille sur les lives (archivés) du festival Audioblast #9 – programmé par Kasper T Toeplitz et Julien Ottavi.

Pour les sorties de poésie sonore, nous avons évidemment cette jeune artiste new yorkaise emblématique du genre, pêchu et assurément viscérale! Sur le label Erratum, de la bouche et des borborygmes singuliers créé dans la ligné de François Dufrêne.

Expérimentations électriques du guitariste Andy Moor sur son label Unsound, cette album prend la forme d’une sortie d’enregistrements lives, ré-composés par le musicien. Music for safe place met en relation la guitare et la danse avec des expérimentations tendus, saturés mais jamais extrêmes.

Nouvelles pièces du compositeur argentin et berlinois, Lucio Capece, Epimoric Tide explore, selon lui, les illusions du sons à travers différents types de traitements acoustiques. Un album réussit qui met en avant plusieurs types de jeu à la fois électronique, minimaliste, drone et parfois rythmiques.

Frustration de la sélection, nous n’en avons pas fini, il y a tellement de belles sorties en 2021, aucune n’est meilleure que les autres, il s’agit juste d’une poignée extraite de nos écoutes et visionnage.

Bon bout d’an et rendez-vous en 2022!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *